Olivier

Projet Huile d'olive

Bannière

Agenda

Des Olives et des Murs

Dépliant pour découvrir et soutenir ce projet :

Dépliant de présentation du projet Huile d'olive Dépliant de présentation du projet Huile d'olive - page 2


Archives

Mars 2013 : Lettre d'information d'Andines

Image Huile d'olive

pour en savoir plus sur les coopératives partenaires, la décomposition de la filière et des prix : cliquer ici !


Avril 2012 : Document à lire

Image Huile d'olive

pour en savoir plus sur la filière mise en place entre Andines, l'AFPS et nos amis palestiniens : cliquer ici !


Dernières nouvelles ...

L'huile d'olive de Palestine de la dernière récolte est arrivée à METZ et à THIONVILLE !

Pour vous en procurer, contactez-nous par mail afps57free.fr et afpsthionvilleyahoo.fr ou appelez :

- pour Metz et sa région : Nicole au 03.87.65.40.67 ou Claude au 03.87.31.13.74

- pour Thionville et sa région : Laurence au 03.82.34.78.55



Le prix est inchangé :

- 11 € la bouteille de 75cl d'huile vierge extra

- 12 € la bouteille de 75cl d'huile vierge extra certifiée bio

En achetant cette huile de très grande qualité vous aidez les producteurs palestiniens à vivre de leur travail en restant sur leurs terres.

Image Huile d'olive

Mars 2015 : En prime, des dattes Medjoul !

Acheter et consommer des produits palestiniens : un moyen efficace de soutenir l’économie et l’agriculture palestinienne !

En plus de l’huile d’olive nous avons aussi cette année (en quantité limitée) de délicieuses dattes MEDJOUL, une spécialité palestinienne de la Vallée du Jourdain.
A ne pas confondre avec les dattes du même nom que vous pouvez trouver dans le commerce, et mensongèrement présentées comme venant d’Israël alors qu’elles proviennent de terres confisquées aux Palestiniens de la Vallée du Jourdain.

Provenance des produits en 2015 :

Informations communiquées par l'importateur (coopérative Andines)

Les dattes proviennent de la coopérative “Palm Farmers Cooperative” à Jericho, dans le cadre d'un programme de formation, de transformation et de commercialisation du P.A.R.C.

L'huile d'olive provient de 4 coopératives différentes de Cisjordanie (3 pour l'huile conventionnelle et 1 pour l'huile biologique) :

- La coopérative Fruitful Coop (huile conventionnelle extra-vierge) :
Elle se situe à l'Ouest de Jenin, au nord de la Cisjordanie. Ses membres vivent dans plusieurs villages situés entre la ville de Jenin et le « mur » qui entoure toute la Cisjordanie et en fait un véritable apartheid.
Cette coopérative a été fondée en 2004, et se compose de 116 membres. La production d'huile d'olive vierge et extra vierge est de 16 à 40 tonnes selon les années. En outre, la coopérative produit des amandes de haute qualité (12 tonnes), et du blé qui est ensuite transformé en couscous par la coopérative Al Maftool à Jéricho.
L'objectif principal est d'aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits, en plus de leur donner des conseils en vue d'améliorer la qualité de l'huile d'olive. La coopérative a obtenu le Prix OR d'Huile d'Olive en Cisjordanie.

- La coopérative Holy Land Coop (huile conventionnelle extra-vierge):
Holy Land est une Coopérative agricole créée en 2011, dans le village de Al Zababida, et elle se compose de 30 familles.
Les olives sont le produit principal de la coopérative, dont dépendent les agriculteurs. La coopérative récolte aussi des cerises et des raisins de table, pour le marché local.

- La coopérative Aboud Coop (huile conventionnelle extra-vierge) :
Elle est située à 30 km au Nord de Ramallah. Il s'agit d'un village à majorité chrétienne dont la population s'est là aussi toujours opposée à l'occupation israélienne.
On y cultive des oliviers, qui produisent annuellement 5 tonnes d'huile, mais également des figuiers, des pommiers, des amandiers et un peu de vigne. Créée en 2009, la coopérative Aboud est constituée de 17 familles membres.

- La coopérative Kurf Kadoum (huile certifiée biologique extra-vierge) :
Elle est située dans le district de Qalqilya à l'ouest de la Cisjordanie, à 13 km à l'ouest de Naplouse. KafrQaddom, association de développement agricole, a été formée en 2007 et se compose de 31 membres. Cette année, la quantité approximative de production d'huile d'olive biologique est de 35 tonnes, alors que dans une bonne année elle est de 70 tonnes.
Le principal objectif de la coopérative est de satisfaire les besoins de ses membres, afin qu'ils puissent se former en permanence et produire des cultures de haute qualité, qui puissent avoir leur place non seulement sur le marché local mais aussi sur le marché international.

© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés