A l'invitation du Centre Mosellan des Droits de l'Homme
"Le Proche-Orient au tournant : de la colonisation à l'annexion"
Nous avions annoncé une soirée exceptionnelle ... elle le fût ! 120 personnes ont unanimement largement apprécié le film "DERRIERE LES FRONTS" vendredi 3 novembre à METZ et le débat passionnant avec Samah JAB'R et Alexandra DOLS.
Dans ce film Alexandra nous fait découvrir cette femme admirable qu'est Samah et c'est une chance qu'elles aient été présentes toutes les deux, complices et complémentaires, heureuses de nous annoncer que le film venait de recevoir le prix du meilleur documentaire au Festival Days of Cinéma en Palestine.
Rarement dans un film sur la Palestine on a pu, comme dans ce film, ressentir de l'intérieur la réalité de la colonisation et les blessures invisibles de l'occupation. Ce film est un grand film, un film remarquable, d'une grande qualité humaine et communique la force de la résistance et de la résilience du peuple palestinien.
On en sort convaincus d'avoir fait le bon choix d'être à ses côtés ! Un grand, grand merci à Samah et à Alexandra et au Cinéma CAMEO grâce à qui nous avons organisé cette soirée à Metz.
Pour cette 28ème édition le pays invité d'honneur est l'Algérie. A découvrir : de nombreux films inédits, des débats, des rencontres ... une occasion unique d'ouverture sur le monde arabe.
Un long métrage de fiction palestinien, de Hani Abu Assad :
Un film documentaire, en avant-première - du réalisateur israélien Amos Gitaï :
A l'invitation de l'Association France-Palestine Solidarité, de la Ligue des Droits de l'Homme, des Amis du Monde Diplomatique, du Secours catholique et de l'ACAT :
Devant une centaine d'étudiants à l'Université de Metz Rony Brauman a développé le concept de guerres "justes" ou "humanitaires" et donné ensuite une conférence au Grand Grenier du Cloître des Récollets sur le thème : "Israël-Palestine, sortir de l'apartheid". Difficile de résumer ses interventions suivies de riches débats dans lesquels il invite à "dénoncer l'apartheid, soutenir le BDS, arme pacifique et efficace pour mobiliser les citoyens et influer sur le cours politique des choses".
Merci à Rony BRAUMAN qui a convaincu la nombreuse assistance par la clarté de ses positions et son engagement pour la paix.
A l'invitation de l'AFPS Metz, de la LDH et de CCFD Terre Solidaire
Un film de Alaa Ashkar
Palestinien de Galilée, citoyen d'Israël, Alaa Ashkar a 34 ans. Il a fait des études de droit à Netanya dans le centre d'Israël. Il voit l'Intifada de loin. La Cisjordanie n'est pourtant qu'à 40 km. Après avoir étudié à Sciences-Po en France où il vit toujours et beaucoup voyagé dans le monde « histoire de trouver la paix de l'esprit, loin des pressions de la société israélienne », il se pose des questions sur son identité. C'est un film intime où il a choisi de filmer sa propre famille, dans un contexte de colonisation israélienne interne.
Madame, Monsieur,
Nous avons eu connaissance de l'invitation qui vous a été faite de rencontrer Mme Aliza BIN-NOUN, Ambassadeur de l'Etat d'Israël en visite à Metz ce lundi 3 avril.
Sans préjuger de la réponse qui sera la vôtre à cette invitation, permettez-nous de nous étonner qu'une telle rencontre puisse avoir lieu dans les locaux du Conseil Régional. Vous le savez mais il semble opportun de le rappeler, Israël se place au-dessus du Droit, occupe et colonise depuis 50 ans la Palestine. Hier, le 30 mars, le Gouvernement israélien a décidé d'autoriser l'établissement d'une nouvelle colonie en Cisjordanie. Pour l'ONG israélienne « La Paix Maintenant » cette nouvelle colonie serait « stratégique pour la fragmentation de la Cisjordanie » pour rendre impossible la création de l'Etat Palestinien. C'est ce gouvernement que Mme BIN-NOUN représente, elle-même étant très proche du ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, dont elle a été chef du Bureau Politique en 2012 quand il était ministre des Affaires Etrangères.
Pour faire court rappelons ce qu'est l'occupation israélienne :
- L'occupation continue des territoires palestiniens avec toutes les atteintes aux droits de l'Homme contre la population palestinienne qui en découlent
- L'annexion illégale de Jérusalem-Est
- La construction du mur sur les territoires palestiniens
- L'implantation de colonies dans les territoires occupés
- Le blocus illégal de Gaza, « immoral » selon le Secrétaire général de l'ONU
L'occupation est le principal obstacle à la paix et à la création d'un Etat palestinien. La colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés viole le droit international (4e convention de Genève) ; elle est condamnée par l'ensemble de la communauté internationale. En perpétuant l'occupation, le gouvernement israélien bloque toute solution politique de paix juste et durable.
Alors que le Secrétaire général de l'ONU exprime sa « déception » et se déclare « alarmé » par la dernière décision du Gouvernement israélien et que plus de la moitié de nos concitoyens, donc vos électeurs, soutiennent la création d'un Etat palestinien, nous considérons avec gravité que des élus de notre Région et de notre Municipalité reçoivent avec les honneurs, dans nos institutions - tant à la Mairie de Metz qu'au Conseil Régional - la représentante de cet Etat tant qu'il ne respectera pas le droit international.
En vous remerciant de votre attention, nous nous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
La ville de Longlaville présente :
Les groupes locaux AFPS de la région organisent une tournée d'information et de témoignage avec trois intervenants de Palestine/Israël qui seront reçus en NOVEMBRE successivement à Nancy le 20, Epinal le 21, Belfort le 22, Colmar le 23, Thionville le 24, et pour finir à Metz :
Dans le cadre du festival du film arabe de Fameck en partenariat avec le cinéma MARLYMAGES
Inspiré de l'histoire vraie d'une jeune mère palestinienne qui a donné naissance à son enfant dans une prison israélienne, 3000 Nuits est une histoire sur la résistance, la lutte pour la dignité mais surtout sur les moyens d'évasion créés lorsque les espaces de liberté n'existent plus. Il s'inscrit dans un genre - le film prison -- qui a rarement traité de l'expérience des femmes, sans parler des femmes palestiniennes.
Le film est réalisé par Mai Masri, qui signe ici sa première fiction. Mai Masri est une réalisatrice palestinienne qui a à son actif de nombreux films documentaires dont "Chroniques de Beirut" réalisé pendant la guerre civile au Liban ou "les enfants de Chatila" qui donne la parole à des enfants palestiniens du camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth . Ses films sont diffusés internationalement et ont reçu plus de 60 prix, dont le prix Luchino Visconti en Italie, en 2003, le Asia Pacific Screen Award en 2007 et le prix Mipdoc Trailblazer à Cannes en 2011. Elle a fondé la société de production Nour Productions en 1995 avec son mari, le réalisateur Jean Chamoun.
Le film est produit par Les Films d'Ici et distribué en France par JHR films. Sa sortie dans les salles françaises est prévue pour le mois de Janvier 2017.
Autres projections dans le cadre du Festival du Film Arabe de Fameck :
- le dimanche 9 octobre à 20h45 au Cinéma Grand Ecran à Sérémange-Erzange
- et le vendredi 14 octobre à 17h - salle Victor Hugo à Fameck
A l'invitation de l'AFPS Metz
Un film de Tamara Erde
Suivie d'un débat avec la réalisatrice franco-israélienne Tamara Erde, née en 1982 à Tel Aviv-Jaffa et installée à Paris. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem, elle a poursuivi ensuite ses études en France au Studio national des arts contemporains du Fresnoy.
Et s'il était possible de faire évoluer le conflit israélo-palestinien grâce au système éducatif ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l'histoire dans les écoles d'Israël et de Palestine. Portraits d'enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l'on dresse dans la tête des jeunes générations ...
où une nombreuse assistance, parmi laquelle Monsieur le Maire de Metz, a apprécié le remarquable documentaire réalisé par Charles ENDERLIN "Au nom du Temple". La presse locale avait bien relayé l'info (cliquer pour voir l'article).
En soutien aux projets de Wadi Fukin et de la Ludothèque de Gaza, l'Association France Palestine Solidarité de Metz a organisé votre :
Nos remerciements particuliers à la Ville de WOIPPY qui a mis gracieusement à notre disposition le Foyer St Eloy où nous avons reçu dans d'excellentes conditions plus d'une centaine de convives pour un repas palestinien très apprécié préparé avec soin par des bénévoles.
La générosité de tous les participants nous permet d'augmenter notre participation financière aux projets que nous soutenons en Palestine, tant la ludothèque de Khan Yunès que la coopérative de femmes du village de Wadi Fukin.
Ce fut une journée entièrement dédiée à la Palestine, dans une ambiance chaleureuse, accompagnée par Hafid LAHBOUB au oud, avec une très belle exposition "éclats de vie à Gaza", une vidéo tournée dans la ludothèque de Khan Yunès et la magnifique chanson de Dominique GRANGE : "détruisons le mur" qui ont ému et interpelé les convives.
Courrier adressé par l'AFPS Metz aux députés et sénateurs de Moselle
Metz, le 7 septembre 2015
L'afflux massif de réfugiés, qui ne fait que commencer, émeut et inquiète nos concitoyens. Nous demandons instamment à nos élus d'agir :
- d'une part, pour qu'un accueil décent et humain soit assuré à ces populations traumatisées par des conflits
- d'autre part, pour que tout soit fait pour trouver des solutions en amont, permettant de maintenir les populations sur leur sol.
Or, 2 millions de Palestiniens de GAZA s'ajouteront au flot des migrants d'ici 2020 si rien n'est fait pour contraindre ISRAËL à respecter le Droit International.
La Bande de Gaza pourrait devenir "inhabitable" d'ici 5 ans, s'alarme l'ONU par l'intermédiaire de son organe chargé du développement et du commerce. La cause : les destructions très importantes entrainées par 3 opérations militaires lourdes en 6 ans et un blocus illégal qui empêche la reconstruction.
650000 personnes ont signé une pétition demandant à nos chefs d'Etat la levée du blocus de GAZA !
Chacun, à son niveau, doit prendre ses responsabilités. Il est possible de faire appliquer le droit et d'éviter de nouveaux drames : il faut agir !
Nous vous prions de nous dire quelles démarches vous comptez entreprendre en tant qu'élu(e).
Nous espérons en votre soutien concret et officiel et vous adressons nos cordiales salutations.
A l'invitation des groupes locaux de l'AFPS, de la LDH, d'Amnesty International et de CCFD Terre Solidaire
Long métrage de fiction de Alaa Ashkar
34 ans, citoyen israélien, Palestinien de Galilée
« Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l'espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d'Israël, je suis parti incarner l'expérience de l'occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée ... »
Ce documentaire a bénéficié d'un financement participatif.
L'assemblée générale du GL de Metz a réuni samedi 21 mars une cinquantaine d'adhérents et sympathisants qui ont apprécié les actions réalisées au cours de l'année 2014 et ont eu l'agréable surprise de la présence parmi nous du député européen, Edouard MARTIN. Il a pu rendre compte de la mission qu'il venait d'effectuer en Palestine, avec trois autres euro-députés, qui se sont vus refuser l'entrée à Gaza par les autorités israéliennes. Ils ont donc consacré leur mission à la rencontre des responsables des missions européennes et onusiennes, de l'Autorité Palestinienne et des ONG oeuvrant sur le terrain, et il a pu faire un "état des lieux" très intéressant.
En deuxième partie de cet après-midi, ouverte à un plus large public, nous avons accueilli Thomas VESCOVI autour de son livre "La mémoire de la Nakba en Israël : le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne" qui a fait un exposé remarquable suivi d'un débat passionnant sur un sujet assez peu connu qui apporte un éclairage bien utile sur la société israélienne par rapport aux Palestiniens.
En soutien aux projets à Wadi Fukin, à la Ludothèque de Gaza, et au Liban, l'Association France Palestine Solidarité de Thionville organise votre :
Ce film qui mêle fiction, documentaire et animation semble être un film événement à ne pas rater car il traite de la question des prisonniers palestiniens et des tortures qu'ils ont subies dans les geôles israéliennes ... Le réalisateur Read Andoni est, lui même, passé par la "case prison" et la "case torture".
Soyons tous devant le film mercredi prochain, et regardons aussi le film en vidéo à la demande après sa diffusion ... Transmettons l'info sur tous nos réseaux afin de faire exploser l'audimat d'Arte à ce moment là et pour ce documentaire ... Si c'était le cas, ce serait une indication grandeur nature de l'importance du soutien en France à la cause palestinienne et de la solidarité de notre peuple avec les souffrances endurées par le peuple palestinien ...
A l'invitation de l'AFPS Metz
Un film de Alexandra Dols en avant-première à Metz
"Je ne pense pas qu'une libération nationale puisse être réalisée par des personnes qui ne sont pas personnellement libérées (...) Les gens parlent toujours de libérer les terres palestiniennes, mais pour moi il est important de libérer l'esprit palestinien, l'identité palestinienne."
Une traversée de la Palestine en compagnie d'une psychiatre palestinienne qui met en lumière les résistances et résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l'occupation.
"Dr Samah Jabr est une femme sage et réfléchie. Elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d'occupation brutale sur le peuple palestinien.Le film d'Alexandra Dols partage ses visions avec nous, d'une manière généreuse, humaine et profondément dérangeante. PLEASE SEE THIS FILM !". KEN LOACH
www.derrierelesfrontslefilm.fr
En soutien au projet de la Ludothèque de Gaza, l'Association France Palestine Solidarité de Metz organise votre :
Nous étions une cinquantaine de personnes pour le rassemblement en soutien à Salah devant la Préfecture de Moselle le lundi 4 septembre.
Avec les GL AFPS de Metz, Thionville et Meurthe et Moselle Nord, le PC et le Mouvement des JC se sont particulièrement mobilisés, la LDH, le MRAP, le Collectif BDS57 et le NPA étaient représentés. Le tract présentant Salah Hamouri a été lu et distribué.
Une délégation a été reçue par la Chef de Cabinet du Préfet à qui nous avons remis une motion qui, nous a-t-elle assurés, serait transmise le soir même à Paris. L'entretien a été cordial et elle a fait preuve d'intérêt et de compréhension confirmant que le Gouvernement Français devait défendre ses citoyens partout où ils se trouvaient.
Le journal local, le Républicain Lorrain, a rendu compte de ce rassemblement avec un article et une photo.
7090 signataires sur les 10000 à réunir (le 16/09/17)
8964 signataires sur les 10000 à réunir (le 16/09/17)
Le groupe local AFPS METZ vous invite à son
Ordre du jour : - Rapports moral, d'activités et financier de l'année 2016 - Election des membres du Comité directeur - Rapport d'orientation - présentation de courtes vidéos sur les projets que nous soutenons en Palestine à Wadi Fukin et à Khan Yunès - Projection d'un documentaire réalisé dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban
Echanges clôturés par le traditionnel "pot de l'amitié".
A l'invitation du collectif transfrontalier pour la Palestine
Soirée Témoignages du 25 novembre 2016
Après Nancy, Epinal, Colmar, Thionville ... Metz avait le plaisir de recevoir Jean-Claude SAUZET, aumônier de la Maison Abraham de Jérusalem et Issa EL SHATTLEH le vendredi 25 novembre 2016.
Une journée de témoignages qui s'est terminée, après l'enregistrement de deux émissions sur une radio locale et un déjeuner à l'invitation de la présidente de la LDH, par une
rencontre avec les associations partenaires avant une conférence suivie avec beaucoup d'intérêt par environ 80 personnes.
Un seul regret, Emad, Palestinien résidant en Israël, qui était également invité, a été retenu à l'aéroport de Tel-Aviv et interdit de sortir du Territoire par les autorités israéliennes,
sans aucune justification.
Merci aux deux intervenants qui ont donné un beau témoignage de la "résilience" des Palestiniens sur leur terre et à l'équipe de l'AFPS Alsace qui a permis cette tournée régionale. Très
bonne initiative !
Repas de solidarité du 9 octobre 2016
Ce dimanche 9 octobre a réuni 150 personnes dans une ambiance chaleureuse où rien n'a manqué : un délicieux repas palestinien préparé avec talent et dans la bonne humeur par une équipe de bénévoles parfaitement rodée qui a permis de présenter et soutenir nos projets de développement à Wadi Fukin et à Khan Yunès.
En introduction la courte vidéo rappelant la situation actuelle de Gaza deux ans après l'attaque meurtrière de l'été 2014 a planté le décor ... suivie, après les mezzés, par la très
belle prestation musicale de Mahmoud. Avec son oud il a interprété des poèmes de Mahmoud Darwich et de Marcel Khalifé qui retraçait sa propre histoire : né à Damas de parents palestiniens
de Ein Karem/Jérusalem ayant trouvé refuge en Syrie en 1948, il a du fuir à son tour le camp de réfugiés de Yarmouk dans cette terrible guerre actuelle et se retrouve à Metz, réfugié une
deuxième fois, avec inscrit sur le document de la Préfecture ... nationalité "indéterminée" ... Après avoir chanté un hymne à la patrie et à la liberté qu'il a dédié à tous les prisonniers
politiques palestiniens dans les prisons israéliennes et à tous les prisonniers d'opinion sous les dictatures de pays arabes ...
L'émotion était forte quand il a interprété "Jawaz safar" - Passeport - de Mahmoud Darwich dont la dernière phrase a résonné longtemps "Tous les coeurs d'hommes sont ma nationalité
voilà je vous laisse mon passeport !".
Et c'est bien cette chaleureuse "universalité" qui a marqué cette journée avec encore deux moments forts : par un diaporama très bien construit Dana a partagé les rencontres faites lors de son séjour en Palestine en mai dernier et Sana'a, réfugiée palestino-syrienne, après avoir remercié de l'accueil qu'elle avait trouvé ici a témoigné de l'attachement indéfectible à la Palestine, qu'elle avait reçu de ses parents, qu'elle transmettait à ses enfants et petits enfants.
La générosité de tous les participants a dépassé nos espoirs et nous permettra de contribuer à un autre projet ... tout le monde ayant été bouleversé par le témoignage des "réfugiés" nous allons proposer de soutenir une action en faveur des réfugiés au Liban.
Nos remerciements particuliers à la Mairie de Woippy qui a mis la salle gracieusement à notre disposition.
En soutien aux projets de Wadi Fukin et de la Ludothèque de Gaza, l'Association France Palestine Solidarité de Metz organise votre :
L'Association France-Palestine Solidarité est de la Fête du 1er mai avec de nombreuses associations et propose des produits palestiniens : céramiques et keffiehs d'Hébron, huile d'olive, dattes de la Vallée du Jourdain, broderies, documentation ... Une occasion de rencontres et d'échanges en solidarité avec la Palestine dans une ambiance de fête avec un programme riche d'animations et de débats :
A l'invitation de l'AFPS Metz
Un film de Charles Enderlin
Film écrit et réalisé par Charles ENDERLIN, correspondant puis chef du bureau de France 2 à Jérusalem de 1981 à 2015. Spécialiste de la situation socio-politique au Proche-Orient, il est l'auteur de cinq films documentaires et de huit essais.
A l'aide de témoignages exclusifs de rabbins, de colons, de militants nationalistes et d'images d'archives rares, ce document décrit le développement du sionisme religieux, sa conquête de la Cisjordanie et son combat contre toutes les initiatives de paix. Il montre aussi le décalage entre les initiatives diplomatiques et la détermination des colons et des forces nationalistes. Un nouveau conflit que la gauche israélienne n'a pas réussi à empêcher. Désormais le conflit ne semble plus politique ou territorial, mais religieux.
A l'invitation des groupes locaux de l'AFPS, de l'ACAT, de la LDH, d'Amnesty International, du MRAP et de CCFD Terre Solidaire
Un film de Franck Salomé
Présidente de La Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine
Palestine : la case prison » est un documentaire sur la situation des prisonniers politiques et d'opinion palestiniens au regard du droit international. A travers des interviews d'anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d'anciens soldats israéliens, le documentaire montre l'utilisation systématique par l'armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d'un Etat palestinien viable et indépendant.
Le 29 mai prochain se tiendra le congrès de la FIFA (Fédération Internationale de Football). A la demande de la Fédération Palestinienne de Football, le congrès aura à se prononcer sur la suspension de la Fédération Israélienne de Football de la FIFA.
Parmi les arguments mis en avant par les Palestiniens, il y a la politique d'Israël vis-à-vis du football palestinien faite notamment de multiples restrictions et l'alignement de la Fédération Israélienne de Football sur cette politique. En particulier, cette fédération intègre en son sein 5 clubs localisés dans les colonies.
A l'initiative de la Maison de l'Etudiant et de l'AFPS Metz
© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés