Beau succès pour une séance exceptionnelle du film ALAM en présence du réalisateur, samedi 2 septembre à METZ, réalisée en partenariat avec le cinéma KLUB.
En raison de l'agenda chargé de Firas Khoury nous n'avions d'autre choix qu'un samedi après-midi, ce qui semblait peu favorable (surtout avec une météo très clémente !)... mais contre toute attente 80 personnes
ont assisté à cette séance, très appréciée.
L'AFPS vous invite à son assemblée générale, doublée d'une conférence de Thomas Vescovi !
A l'invitation de l'AFPS Metz et de la Chaouée
Entrée libre
Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d'abord dans l'audiovisuel, réalise des courts-métrages et écrit pour la télévision. A partir de 2002, il devient directeur de lieux et d'événements culturels en France ; il signe aussi des adaptations et des mises en scène théâtrales, écrit des chansons pour des spectacles musicaux. De 2015 à 2018, il dirige l'Institut français de Naplouse, Palestine et en rapporte son premier livre édité, « Naplouse, Palestine - Portraits d'une occupation ». A son retour en France, il décide de se consacrer essentiellement à l'écriture.
Stéphane Aucante nous lira en musique un extrait de chacun de ses trois livres sur la Palestine puis un extrait de son premier roman. Suivra un échange avec le public et un temps de dédicace/vente de livres.
Organisations signataires de l'appel :
Association France-Palestine Solidarité Metz et Thionville, Association humanitaire aux peuples opprimés, Association contre le racisme ACOR, SOS Racisme, Amis de la Terre, ATTAC, CGT, Collectif BDS Moselle, Comité Palestine Moselle, CNT, Culture et Solidarité, Du Pain et des Roses, EELV, Fédération Anarchiste groupe de Metz, Fédération Libertaire de Lorraine, FSU, Génération.S, France Insoumise, La Grenade-collectif féministe, La Libre Pensée, Le Poing Levé, Les Effrontées 57, MRAP Moselle, NPA 57 Officiel, NPA Lorraine, NPA-Jeunes, POID, Révolution Permanente, Solidaires, Transgressif, Union Juive Française pour la Paix, UCL METZ, UNEF.
Les danseurs et accompagnateurs palestiniens sont bien rentrés à Gaza. Ce fut long et fatiguant mais ils ont toujours le sourire.
Merci à eux pour leur bonne humeur, leur talent et pour nous avoir fait partager aux 4 coins de France leur culture, leur résistance par la culture.
Sachez qu'ils auront parcouru plusieurs milliers de km dans ce tour de France, alors qu'ils n'étaient jamais sorti d'un territoire qui fait 40 km x 10 km.
Merci à celles et ceux qui ont participé au financement de cette tournée, ainsi que celles et ceux qui ont relayé l'info, ont accueilli ou encouragé-e-s cette initiative.
Les 12 villes où ils se sont produits avant la projection du film YALLAH GAZA ou simplement lors de rencontres avec d'autres groupes folkloriques régionaux ont réuni de 1300 à 1500 personnes au total.
Ce fut des soirées formidables, d'échanges, d'émotions.
Les applaudissements nourris à l'égard du film et des danseurs, les témoignages, les réactions souvent émues du public lors des débats ont été de très forts moments de partage.
Le final en apothéose a été un flashmob de dabké sur l'esplanade des droits de l'homme.
Ironie du sort : Ils faisaient état de leur talent sur un lieu symbolique pendant que l'armée d'occupation sioniste terrorisait et massacrait la résistance palestinienne à Jénine avec le silence ou le soutien honteux de la France et de l'Europe qui se sont encore couvert d'indignité !
(Ainsi la résistance ukrainienne est légitime mais pas la résistance palestinienne !)
En mai 1948, TANTURA devient un des villages martyrs de la Nakba. L'armée israélienne y commet un massacre à grande échelle. A la fin des années 90, Teddy Katz, étudiant israélien en histoire, dévoile le massacre. Il est rapidement contraint au silence. Aujourd'hui, Alon Schwarz actualise le travail de mémoire en redonnant la parole aux survivants, aux témoins et aux acteurs.
Cher(E)s amies et amis,
Les groupe locaux de l'AFPS Metz et Thionville vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Continuons d'agir ensemble en solidarité avec le peuple palestinien !
© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés