Olivier

Ludothèque de Gaza

Bannière

Agenda

Présentation du projet

Ce projet est mené à l'initiative du comité AFPS Evry Palestine, avec le soutien de plusieurs sections locales de l'AFPS (Saint-Malo, Metz et Thionville), et en partenariat avec le Conseil Général de l'Essonne et le Consulat de France à Jérusalem.

Diaporama de présentation :

Présentation du projet "Une ludothèque à Gaza"

Dépliant / Résumé du projet :

Dépliant de présentation du projet de ludothèque à Gaza



Page Facebook de la ludothèque :

Rendez-vous sur la page FB de la ludothèque


Archives 2014

16 septembre 2014 : des nouvelles après la guerre

Chers amis,

Tout d'abord merci encore pour la poursuite de votre soutien à la ludothèque de Gaza ...

Malgré la violence des combats et l'importance des destructions, la ludothèque du camp de Khan Younès a tenu le coup ...

L'équipe qui l'encadre aussi. Au niveau des enfants, on ne sait pas trop.

Le responsable de la ludothèque est parti pendant la guerre, rejoindre sa femme et ses enfants, réfugiés depuis plusieurs années en Norvège.

Le responsable de l''association EJE de Bethléem, qui recrute le personnel, a embauché Ali Yacoub pour le remplacer. Il le connait bien, l'apprécie comme un professionnel compétent et expérimenté.

Ali va faire équipe avec la psychologue, une animatrice et d'éventuels nouveaux volontaires qui renforceront l'équipe.

Voici le dernier compte-rendu reçu le 14 septembre d'Ali qui arrivait à la ludothèque :

"En ce qui concerne le projet, l'équipe, le lieu : l'idée d'installer cette ludothèque est une idée extraordinaire. C'est un travail unique et qui mérite d'être étendu.

La 1e chose que j'ai faite à ma première visite a été de manier tous ces jeux intéressants, avec l'équipe pour les explorer et en profiter au mieux. C'est vraiment une grande chance pour les enfants de jouer, d'apprendre, de construire des relations et d'explorer leurs capacités, dans un lieu sécurisé.

L'équipe est qualifiée. Ils ont une bonne expérience professionnelle avec les enfants. Ils sont actifs. Ce que j'aime c'est la considération qu'ils ont pour les besoins de l'enfant dans leurs interventions.

En ce qui concerne le lieu, je le trouve calme, vaste, bien arrangé, bien organisé, bien équipé et accessible.

Les enfants et leur situation psychologique : les enfants qui bénéficient de la ludothèque sont gentils. Mais psychologiquement, tous les gazaouis sont affectés, adultes comme enfants. Les 2 ont besoin de soutien. Et, en se basant sur les rapports psychologiques, on peut dire que la plupart des enfants sont traumatisés et souffrent de diverses sortes de problèmes psychologiques et de comportement, tels que anxiété, détresse, hyperactivité, troubles de l'appétit et du sommeil, énurésie.

Lors de ma dernière visite à la ludothèque, la psychologue m'a montré des dessins et des textes des enfants. C'était facile de voir et de ressentir qu'ils souffrent beaucoup. La mort, les pertes, la peur étaient les principaux thèmes exprimés. Je pense que les enfants ont beaucoup d'histoires terribles à raconter.

Les groupes d'enfants : ici je voudrais clarifier une chose : pendant les vacances d'été, l'équipe a décidé de recevoir tous les enfants qui voulaient participer aux activités, plus que les 180 enfants inscrits( 10 groupes étaient formés déjà). Mais après le cessez le feu, 3 groupes sur 10 ont fréquenté les activités, environ 53 enfants. C'est ainsi que, la situation est instable et la plupart des familles ont peur d'envoyer leurs enfants loin de la maison.

On espère que tout va être organisé dans les jours à venir, alors que l'année scolaire va commencer, et cela va aider l'équipe à se coordonner avec les écoles aux alentours pour proposer aux enfants de participer aux activités.

La participation des groupes se fait sur 4 mois. Je pense recevoir de nouveau les mêmes enfants qui ont commencé au début de l'été mais qui, à cause de la guerre, ont arrêté de venir. Et nous travaillons sur cela maintenant.

La formation des volontaires : Comme je l'ai compris , 4 volontaires ont été embauchés pour aider l'équipe pendant les vacances d'été mais maintenant ils sont partis. En ce qui concerne la situation administrative et financière, la psychologue travaille à plein temps depuis le 1e septembre 2014. De mon côté, je soutiens l'idée de la passer à plein temps à cause des besoins de soutien psychologique.

Il n'y a pas de problème pour moi pour vous rencontrer sur Skype. Mais le problème, c'est l'électricité !

Cordialement

Ali Yacoub."

De notre côté, à EvryPalestine, nous sommes actuellement à la recherche de financements nouveaux pour pérenniser la ludothèque, après la mise en route de ces 2 années.

A bientôt pour d'autres nouvelles ...


Dernières nouvelles ...

Synthèse des rapports de janvier à mars 2017

Informations Ludothèque de janvier à mars 2017

Des photos récentes sont disponibles sur la page Facebook "Play library Evry Palestine" régulièrement actualisée.



Synthèse des rapports de septembre à décembre 2016

Informations Ludothèque de septembre à décembre 2016

Photos Ludothèque de septembre à décembre 2016 Photos Ludothèque de septembre à décembre 2016
Photos Ludothèque de septembre à décembre 2016 Photos Ludothèque de septembre à décembre 2016
Photos Ludothèque de septembre à décembre 2016


Synthèse des rapports de janvier à mars 2016

Informations Ludothèque de janvier à mars 2016

Photos Ludothèque de janvier à mars 2016 Photos Ludothèque de janvier à mars 2016
Photos Ludothèque de janvier à mars 2016 Photos Ludothèque de janvier à mars 2016
Photos Ludothèque de janvier à mars 2016 Photos Ludothèque de janvier à mars 2016


Synthèse des rapports de septembre à novembre 2015

Informations Ludothèque de septembre à novembre 2015



Juin 2015 : de nouveaux partenaires

Informations Ludothèque juin 2015


Archives 2013

Octobre 2013 : Signature de la convention de partenariat !

Les groupes locaux de Metz et de Thionville se sont joints au projet de ludothèque initié par le comité local AFPS Evry Palestine.

Découvrez ci-dessous la convention qui vient d'être signée :

Exemplaire de la convention signée

Problèmes pour lire certains docs ? Téléchargez Adobe Acrobat Reader :

Logo Acrobat Reader

© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés