Cette année encore, l'AFPS de Thionville été présente au marché de Noël de Thionville.
Grâce à la présence tournante d'une dizaine de militants, de nombreux passants intéressés ont pu découvrir et se procurer de l'huile d'olive de Palestine, des céramiques et des keffiehs d'Hébron, des crèches de Bethléem, des savons de Naplouse, ainsi que des livres traitant du conflit ...
Pour voir le programme complet : Cliquez ici !
La salle était trop petite et l'émotion était grande ! On s'est serrés, on a ajouté des chaises, il a fallu ouvrir les portes ... pour que personne ne manque le message de Salah Hamouri : de l'assurance, de la force, de la conviction, pas un brin d'amertume après sept années injustement passées en prison qui n'ont pas altéré son espoir de liberté pour sa patrie, la Palestine.
Une urgence pour Salah : parler de ses compagnons qu'il a laissés dans les prisons israéliennes, les enfants d'abord, les prisonniers malades, les plus âgés, ceux qui ont déjà passé plus de 20 ans derrière les barreaux ... Un appel urgent à soutenir le mouvement entrepris par les prisonniers politiques qui observent une grève de la faim depuis le 17 avril. Sans oublier les remerciements qu'il adresse à tous ceux qui l'ont soutenu, et à travers lui, ont fait sortir de l'oubli tous les prisonniers pour qui la solidarité internationale est tellement importante.
Sa détermination et son courage nous ont impressionnés, ce qu'il nous a dit des conditions de détention nous a bouleversés : il est urgent de dénoncer le sort de ces milliers de prisonniers qui n'ont d'autres moyens que de mettre leur vie en danger par une grève de la faim pour que leurs droits élémentaires soient respectés : fin de la détention administrative et des mesures d'isolement, droit pour tous les prisonniers de recevoir la visite de leur famille.
Merci à Salah et à Jean-Claude Lefort, président de son Comité de soutien, d'être venus à METZ pour ce témoignage dont la force dynamise tous ceux qui croient en la solidarité et défendent les valeurs universelles des droits de l'Homme.
Visionner le diaporama préparé pour la soirée (cliquer sur "Lire en plein écran"), exposant les actions de soutien réalisées dans la région et la situation des prisonniers politiques palestiniens.
A Metz, la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) s'est attelée à dénoncer l'accord entre France Télécom Orange et l'entreprise israélienne de téléphonie mobile Partner Communications, qui participe directement aux activités de colonisation en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan.
Le 5 mai dernier, une quinzaine de militants a distribué des tracts et récolté 150 signatures de pétition, dans les rues du centre-ville, à proximité des deux agences Orange de Metz.
A l'invitation de la Ligue des Droits de l'Homme, des Amis du Monde Diplomatique et de l'AFPS Metz
Dominique Vidal et David Chemla militent tous 2 pour une Paix durable en Palestine, réclament un Etat Palestinien indépendant et viable, ainsi que l'arrêt de la colonisation, mais leur sensibilité est différente quant à la façon d'y parvenir et à l'avenir de l'Etat d'Israël ...
David CHEMLA |
Dominique VIDAL |
Ecrivain | Essayiste |
Président, en France, du Mouvement "La Paix maintenant" | Journaliste Collaborateur du "Monde Diplomatique" |
Secrétaire Général Europe de J-Call |
Organisée par L'AFPS Thionville :
Témoignage de 4 adhérentes de l'Association de Thionville qui sont allées en Palestine à la fin du mois d'octobre 2011: elles vous présenteront le "Projet eau" de Wadi Fukin, la vie des Palestiniens dans un système d'apartheid, l'organisation de la Résistance, etc.
avec les éditions J'ai Lu
Le docteur Izzeldin Abuelaish est né dans la bande de Gaza. A force de travail, Izzeldin Abuelaish est devenu médecin et est appelé à travailler dans les hôpitaux israéliens.
Se forgent alors des sentiments d'empathie et d'estime qui interdisent la haine, effacent les préjugés et les généralisations.
Le 16 janvier 2009, une roquette israélienne frappe la maison du Docteur Abuelaish, tuant ses 3 filles et sa nièce.
Venez à sa rencontre à Metz à l'occasion de la sortie en poche de son roman.
Véritable témoignage de courage, "Je ne haïrai point" est le récit d'un humaniste qui a consacré
sa vie à la médecine et à la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens.
Le dr Izzeldin Abuelaish a fait vivre Gaza alors sous le feu, à Metz, mercredi 21 novembre, à la librairie Géronimo bondée pour le recevoir.
Devant la force de son message nous ne pouvons que vous dire : achetez, lisez, faites lire, offrez son livre "Je ne haïrai point" (6,90 euros en livre de poche, liste des points de vente en cliquant ici !).
Un long métrage de fiction palestinien, projection unique en avant-première, de Hiam Abbas :
Une comédie qui évoque ceux qu'on appelle « les arabes israéliens », de Sameh Zoabi :
Un long métrage de fiction, de Thierry Binisti :
Un documentaire sur les Juifs marocains qui ont quitté le Maroc pour Israël, de Kamal Hachkar :
Plus d'infos sur : http://nouvellenuitdu4aout.fr/WordPress3
Pour la journée de la Terre palestinienne qui s'est déroulée le samedi 28 avril 2012 à Thionville, la présence d'un artiste graffeur qui a "taggué" le mur devant le public a particulièrement marqué la première partie de la manifestation en ville.
Par la suite, dans le parc Mandela, 4 élus dont le maire ont accompagné la plantation du figuier faite par 2 enfants franco-palestiniens de Thionville.
La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) bat son plein à Thionville ...
© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés