Les groupes locaux AFPS de la région organisent une tournée d'information et de témoignage avec trois intervenants de Palestine/Israël qui seront reçus en NOVEMBRE successivement à Nancy le 20, Epinal le 21, Belfort le 22, Colmar le 23, Thionville le 24, et pour finir à Metz :

Dans le cadre du festival du film arabe de Fameck
en partenariat avec le cinéma MARLYMAGES

Inspiré de l'histoire vraie d'une jeune mère palestinienne qui a donné naissance à son enfant dans une prison israélienne, 3000 Nuits est une histoire sur la résistance, la lutte pour la dignité mais surtout sur les moyens d'évasion créés lorsque les espaces de liberté n'existent plus. Il s'inscrit dans un genre - le film prison -- qui a rarement traité de l'expérience des femmes, sans parler des femmes palestiniennes.
Le film est réalisé par Mai Masri, qui signe ici sa première fiction. Mai Masri est une réalisatrice palestinienne qui a à son actif de nombreux films documentaires dont "Chroniques de Beirut" réalisé pendant la guerre civile au Liban ou "les enfants de Chatila" qui donne la parole à des enfants palestiniens du camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth . Ses films sont diffusés internationalement et ont reçu plus de 60 prix, dont le prix Luchino Visconti en Italie, en 2003, le Asia Pacific Screen Award en 2007 et le prix Mipdoc Trailblazer à Cannes en 2011. Elle a fondé la société de production Nour Productions en 1995 avec son mari, le réalisateur Jean Chamoun.
Le film est produit par Les Films d'Ici et distribué en France par JHR films. Sa sortie dans les salles françaises est prévue pour le mois de Janvier 2017.
Autres projections dans le cadre du Festival du Film Arabe de Fameck :
- le dimanche 9 octobre à 20h45 au Cinéma Grand Ecran à Sérémange-Erzange
- et le vendredi 14 octobre à 17h - salle Victor Hugo à Fameck
A l'invitation de l'AFPS Metz
Un film de Tamara Erde
Suivie d'un débat avec la réalisatrice franco-israélienne Tamara Erde, née en 1982 à Tel Aviv-Jaffa et installée à Paris. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem, elle a poursuivi ensuite ses études en France au Studio national des arts contemporains du Fresnoy.
Et s'il était possible de faire évoluer le conflit israélo-palestinien grâce au système éducatif ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l'histoire dans les écoles d'Israël et de Palestine. Portraits d'enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l'on dresse dans la tête des jeunes générations ...
Ce titre de l'éditorial du dernier numéro de Palestine solidarité est un appel urgent à nous mobiliser. Pour défendre en toute clarté la liberté d'expression et ce droit citoyen élémentaire d'en appeler au boycott contre la politique d'un État, quel qu'il soit.

où une nombreuse assistance, parmi laquelle Monsieur le Maire de Metz, a apprécié le remarquable documentaire réalisé par Charles ENDERLIN "Au nom du Temple". La presse locale avait bien relayé l'info (cliquer pour voir l'article).
Soirée Témoignages du 25 novembre 2016
Après Nancy, Epinal, Colmar, Thionville ... Metz avait le plaisir de recevoir Jean-Claude SAUZET, aumônier de la Maison Abraham de Jérusalem et Issa EL SHATTLEH le vendredi 25 novembre 2016.
Une journée de témoignages qui s'est terminée, après l'enregistrement de deux émissions sur une radio locale et un déjeuner à l'invitation de la présidente de la LDH, par une
rencontre avec les associations partenaires avant une conférence suivie avec beaucoup d'intérêt par environ 80 personnes.
Un seul regret, Emad, Palestinien résidant en Israël, qui était également invité, a été retenu à l'aéroport de Tel-Aviv et interdit de sortir du Territoire par les autorités israéliennes,
sans aucune justification.
Merci aux deux intervenants qui ont donné un beau témoignage de la "résilience" des Palestiniens sur leur terre et à l'équipe de l'AFPS Alsace qui a permis cette tournée régionale. Très
bonne initiative !
Repas de solidarité du 9 octobre 2016
Ce dimanche 9 octobre a réuni 150 personnes dans une ambiance chaleureuse où rien n'a manqué : un délicieux repas palestinien préparé avec talent et dans la bonne humeur par une équipe de bénévoles parfaitement rodée qui a permis de présenter et soutenir nos projets de développement à Wadi Fukin et à Khan Yunès.
En introduction la courte vidéo rappelant la situation actuelle de Gaza deux ans après l'attaque meurtrière de l'été 2014 a planté le décor ... suivie, après les mezzés, par la très
belle prestation musicale de Mahmoud. Avec son oud il a interprété des poèmes de Mahmoud Darwich et de Marcel Khalifé qui retraçait sa propre histoire : né à Damas de parents palestiniens
de Ein Karem/Jérusalem ayant trouvé refuge en Syrie en 1948, il a du fuir à son tour le camp de réfugiés de Yarmouk dans cette terrible guerre actuelle et se retrouve à Metz, réfugié une
deuxième fois, avec inscrit sur le document de la Préfecture ... nationalité "indéterminée" ... Après avoir chanté un hymne à la patrie et à la liberté qu'il a dédié à tous les prisonniers
politiques palestiniens dans les prisons israéliennes et à tous les prisonniers d'opinion sous les dictatures de pays arabes ...
L'émotion était forte quand il a interprété "Jawaz safar" - Passeport - de Mahmoud Darwich dont la dernière phrase a résonné longtemps "Tous les coeurs d'hommes sont ma nationalité
voilà je vous laisse mon passeport !".
Et c'est bien cette chaleureuse "universalité" qui a marqué cette journée avec encore deux moments forts : par un diaporama très bien construit Dana a partagé les rencontres faites lors de son séjour en Palestine en mai dernier et Sana'a, réfugiée palestino-syrienne, après avoir remercié de l'accueil qu'elle avait trouvé ici a témoigné de l'attachement indéfectible à la Palestine, qu'elle avait reçu de ses parents, qu'elle transmettait à ses enfants et petits enfants.
La générosité de tous les participants a dépassé nos espoirs et nous permettra de contribuer à un autre projet ... tout le monde ayant été bouleversé par le témoignage des "réfugiés" nous allons proposer de soutenir une action en faveur des réfugiés au Liban.
Nos remerciements particuliers à la Mairie de Woippy qui a mis la salle gracieusement à notre disposition.
En soutien aux projets de Wadi Fukin et de la Ludothèque de Gaza, l'Association France Palestine Solidarité de Metz organise votre :

L'Association France-Palestine Solidarité est de la Fête du 1er mai avec de nombreuses associations et propose des produits palestiniens : céramiques et keffiehs d'Hébron, huile d'olive, dattes de la Vallée du Jourdain, broderies, documentation ... Une occasion de rencontres et d'échanges en solidarité avec la Palestine dans une ambiance de fête avec un programme riche d'animations et de débats :
A l'invitation de l'AFPS Metz
Un film de Charles Enderlin
Film écrit et réalisé par Charles ENDERLIN, correspondant puis chef du bureau de France 2 à Jérusalem de 1981 à 2015. Spécialiste de la situation socio-politique au Proche-Orient, il est l'auteur de cinq films documentaires et de huit essais.
A l'aide de témoignages exclusifs de rabbins, de colons, de militants nationalistes et d'images d'archives rares, ce document décrit le développement du sionisme religieux, sa conquête de la Cisjordanie et son combat contre toutes les initiatives de paix. Il montre aussi le décalage entre les initiatives diplomatiques et la détermination des colons et des forces nationalistes. Un nouveau conflit que la gauche israélienne n'a pas réussi à empêcher. Désormais le conflit ne semble plus politique ou territorial, mais religieux.
© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés