Dans le cadre de la semaine des Droits de l'enfant en partenariat avec le Centre Le Lierre, le CCFD, AMNESTY et la LDH
Comment autoriser l'épanouissement personnel des enfants et des adolescent(e)s palestinien(ne)s victimes du blocus israélien ?
en présence d'une équipe de l'AFPS d'Evry qui nous présente ce projet, soutenu par les sections de Metz et Thionville depuis plusieurs années !
Il nous offre, pendant 10 jours, plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.
La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Liban, etc.
A l'invitation de l'AFPS Thionville
En présence de Véronique HOLLEBECQUE
coordinatrice du groupe de travail Gaza de l'AFPS, de retour d'un séjour à Gaza
C'est dans une ambiance estivale que le groupe AFPS de Thionville a accueilli mercredi 22 juin Véronique Hollebecque, membre du groupe de travail "Gaza" récemment rentrée de Gaza.
Véronique a dressé un portrait au plus près de la vie quotidienne de Gaza en présentant un tour d'horizon des difficultés qu'engendre le blocus. Les difficultés économiques, les salaires très modestes quand il y a du travail, une société de la pénurie contrainte au recours permanent à la débrouille, une électricité aussi intermittente que capricieuse, une vie sous surveillance quasi constante. Elle ne parle d'ailleurs plus de Gaza comme d'une prison à ciel ouvert mais d'un QHS, quartier sous haute surveillance, les drones israéliens omniprésents faisant du ciel une menace permanente.
Elle a particulièrement insisté sur les traumatismes consécutifs à l'enfermement et a dit sa conviction que le blocus vise autant à briser psychologiquement la population qu'à seulement lui rendre la vie quotidienne aussi compliquée que possible.
Elle a aussi évoqué une société qui s'organise pour faire face. Des associations d'entraide, à l'enfance par exemple avec Heart Beat Association, à Kahn Younes, que les groupes de Thionville et de Metz contribuent à financer, des étudiants en langue française demandeurs de correspondants pour un tutorat linguistique, et cette capacité de résilience, cette aptitude à tirer du positif d'un blocus de quinze ans.
Tout au long de la soirée elle s'est appuyée sur les vidéos "Gaza Stories" de Iyad Alasttal, un exemple concret d'une résistance au quotidien. Elle a redit toute l'importance de son travail et a rappelé qu'on peut l'aider en passant par Hello Asso Gaza stories.
A défaut de rencontrer Véronique, vous retrouvez les Gaza Stories sur Instagram, Facebook et Youtube !
Animée par l'AFPS
Un film d'Eran Kolirin
A l'invitation de l'AFPS
En présence du réalisateur Hervé Magnin
Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome, disait Albert Einstein. En Palestine, les murs de séparation sont très concrets. Mais plus rigides que le béton, sont les murs abstraits des mentalités façonnées par les propagandes. En Palestine, la colonisation bat son plein. Mais décoloniser les esprits est un préalable pour mettre un terme au colonialisme que le gouvernement israélien fait régner dans les territoires occupés de Palestine. Du moins, c'est le postulat de ce film qui invite à explorer la complexité du conflit israélo-palestinien.
Ce documentaire propose d'en comprendre mieux les enjeux, les obstacles, mais aussi les leviers et les étapes qui pourraient conduire à un partage équitable et pacifique de cette terre tant convoitée. Palestiniens et Juifs ont en commun un lourd passé traumatique. Pour autant sont-ils sur une voie de résilience ? C'est aussi la question à laquelle tente de répondre ce film.
L'AFPS et le comité d'aide humanitaire au peuple syrien (COMSYR) vous convient à une soirée :
Dans le cadre de la semaine des Droits de l'enfant en partenariat avec le Centre Le Lierre, le CCFD, AMNESTY et la LDH
En présence de la réalisatrice Anne PAQ, suivi d'un échange animé par Le Centre « Le Lierre »
En solidarité avec Salah Hamouri et les prisonniers politiques palestiniens
VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX VOUS INFORMER
ET APPORTER VOTRE SOUTIEN !
A l'invitation de l'AFPS Metz
En soutien à nos projets de développement en Palestine
A l'invitation du collectif BDS57, de l'Association France Palestine Solidarité, des Amis du Monde diplomatique et de l'Union Juive pour la Paix
Un film documentaire de François-Xavier Gilles
Malgré l'investissement de nombreux militants dans la campagne des législatives, malgré la canicule, 44 personnes sont venues voir le documentaire très rigoureux de François-Xavier Gilles sur l'exode des Palestiniens en 48 ...
La projection du film s'est prolongée par un débat animé par le réalisateur, sur des questions très diverses comme le colonialisme du début du 19ème siècle, le retour des réfugiés, la poursuite de la Nakba, les violences toujours en cours, qui s'est terminé tard dans la soirée. 13 DVD du film ont été vendus.
Merci à François-Xavier qui a fait le déplacement depuis Albertville pour présenter son film et à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de la soirée.
A l'invitation d'Amnesty International et de l'AFPS
En présence de :
- Cécile Coudriou, Présidente d'Amnesty International France
- Francois Dubuisson, Professeur de droit international à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Chercheur au Centre de Droit International
La conférence/table-ronde "les Palestiniens face à l'Apartheid" organisée à Metz par les GL de Metz et Thionville et Amnesty International le 18 mai 2022 avec le soutien de plusieurs associations locales a connu un franc succès : salle comble, plus de 120 participants dont beaucoup de jeunes. La table ronde, animée par Thomas Vescovi, a été suivie d'un débat et les intervenants, Cécile Coudriou, présidente nationale d'Amnesty, et François Dubuisson, professeur de droit international à l'Université Libre de Bruxelles ont captivé le public.
Leur notoriété et leur compétence nous avait déjà valu un interview de Cécile Coudriou avant la conférence qui a été publié sur 1/3 de page du journal local, le Républicain Lorrain, le 15 Mai. Ils ont également été reçus à la radio RCF qui a transmis l'interview sur les ondes mercredi avant la conférence.
A l'invitation de l'AFPS
En présence du réalisateur Roland Nurier
Le film montre la situation telle qu'elle est vécue par les Palestiniens et s'appuie sur le Droit international.
Il jette un regard honnête et courageux sur les violations de l'occupation israélienne en Palestine.
Cher(E)s amies et amis,
Les groupe locaux de l'AFPS Metz et Thionville vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année, en souhaitant que nous puissions nous retrouver très prochainement pour continuer d'agir ensemble en solidarité avec le peuple
palestinien.

© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés