Dans le cadre de la décentralisation du Festival du Film Arabe de Fameck, l'Association France-Palestine Solidarité invite à une soirée Ciné-Débat :
L'annexion de la vallée du Jourdain et des colonies a été annoncée par Netanyahou pour début Juillet. L'AFPS et la Plateforme des ONG pour la Palestine se sont engagées dans une campagne pour faire échec à cette annexion :
La ville de Metz étant jumelée avec la ville de Carmiel, le GL AFPS METZ a adressé ce courrier aux élus municipaux.
Lettre ouverte à Monsieur François GROSDIDIER, Maire de Metz
Copie à Mesdames et Messieurs les adjoint(e)s et conseillères et conseillers municipaux
Metz, le 7 décembre 2020
Le 1er décembre, plusieurs articles parus dans la presse israélienne (anglophone et francophone) nous ont interpellés et profondément choqués. Ils font état d'une décision de justice concernant la ville de Carmiel, avec laquelle notre municipalité est jumelée.
Carmiel est située au nord de Haïfa, en Galilée. Elle est ce qu'on appelle une ville de peuplement, créée en 1964 pour étendre la présence juive dans une région majoritairement peuplée de Palestiniens. L'installation récente de familles arabes-israéliennes (comme on désigne les Palestiniens qui ont pu rester après la création de l'État d'Israël en 1948) n'a pas été du goût des autorités locales. Ainsi, aucune école arabophone n'y a été ouverte, forçant les écoliers à se rendre dans des établissements de communes arabes voisines.
Plusieurs familles palestiniennes résidentes de Carmiel ont engagé une procédure judiciaire avec ce simple argumentaire : devoir en permanence trouver des solutions pour le transport des enfants remet en cause leur droit à l'éducation. L'avocat Nizar Bakri demande ainsi que la municipalité commence à financer des transports pour ces enfants et qu'elle rembourse les frais que les familles avaient déjà engagés.
La plainte a été rejetée le 30 novembre. Selon le juge Yaniv Luzon : fournir des services aux Arabes changerait le caractère de Carmiel, qui, affirme-t-il, est "une ville juive". Il ajoute que "la construction d'une école arabophone ou la mise en place de transports scolaires pour des élèves arabes ou pour qui d'autre pourrait le souhaiter seraient susceptibles de modifier l'équilibre démographique et le caractère de la ville".
Pour préserver le "caractère juif" de Carmiel, ce juge invoque, parmi d'autres motifs juridiques, la loi dite "État-nation", adoptée en 2018 et qui avait déclenché d'importantes protestations à travers le pays. Celle-ci définit Israël comme étant "le foyer national du peuple juif" et établit que "le droit à l'exercice de l'autodétermination, au sein de l'État d'Israël, revient exclusivement aux juifs".
Cette loi dite d'Etat-nation du peuple juif est de celle qui renforce l'Apartheid en Israël. Invoquer, dans un cadre juridique, la préservation du "caractère juif" d'une ville va à l'encontre de nos valeurs républicaines et justifie la discrimination à l'encontre d'individus au seul motif de leur appartenance ethnique ou communautaire, en l'occurrence ici : les Arabes d'Israël.
Dans cette situation, nous considérons comme choquant que la ville de Metz maintienne ses relations avec cette commune.
Nous vous remercions de nous tenir informés de votre décision et vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE - Groupe local de METZ
Près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples. Ce sont des édifices d'expulsion, d'exclusion, d'oppression, de discrimination, d'exploitation et d'annexion. C'est ce qu'est le Mur d'apartheid israélien.
En Palestine l'année 2020 a été marquée par la décision de Netanyahou d'annexer la vallée du Jourdain et les colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée. Mais aussi partout dans le monde le soutien au peuple palestinien s'est affirmé, particulièrement contre le plan Trump, contre l'annexion et contre l'apartheid israélien. Symbole et outil de cette répression et de cette politique, le Mur construit par Israël est illégal.
Le 9 novembre sera cette année encore la Journée mondiale d'InterAction pour un #MondeSansMur :
L'AFPS dénonce la présence de l'équipe Israël Start Up Nation sur le Tour de France. Une équipe israélienne dans le Tour 2020, pourquoi ?
Nous étions 15 cyclistes au départ de la gare de Thionville, accompagné-e-s d'une voiture décorée avec les panneaux sur la colonisation de la Palestine, Palestine vivra-Palestine vaincra, ainsi qu'une affiche sur l'histoire du cycliste palestinien de Gaza, Alaa Al Dali.
De Thionville, nous nous sommes rendus à Fameck, distante de 10km, où nous avons tracté sur le marché, populaire et très fréquenté, du samedi matin. Nous y avons reçu un très bon accueil.
Nous sommes revenus à Thionville, pour un pique nique dans le parc Mandela, où se trouve un figuier, en hommage à la terre palestinienne, planté en 2012 par une précédente municipalité.
Là, d'autres personnes nous ont rejoints, qui ont chanté quelques chansons en lien avec la vie des Palestinien-ne-s. Nous étions environ 25 personnes à ce moment-là.
L'après-midi, nous avons poursuivi notre déambulation à vélo en parcourant la zone commerciale de Thionville, puis au centre-ville et dans les rues piétonnes. Nous avons encore distribué des tracts dans la rue et à la terrasse des cafés.
Nous avons aussi pu rencontrer un journaliste de la presse locale (le Républicain Lorrain) qui nous a promis un article.
Une action visible et plutôt bien accueillie par le public (curiosité à notre passage, marques de soutien, indifférence parfois mais pas d'hostilité).
Et pour tou-te-s les participant-e-s, la satisfaction de s'être retrouvé-e-s et d'avoir agi ensemble dans une bonne ambiance toute la journée.
Outre les Afps de Thionville et Metz, ont également participé à cette journée, des militant-e-s du collectif BDS de Metz, du CPJPO (Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient) du Luxembourg et Longwy, ainsi que les 2 chanteurs des Oinoleboso (oiselles et oiseaux non-leaders, solidaires) de Yutz (à côté de Thionville). Ainsi que quelques personnes venues à titre individuel.
Et pour conclure, en voyant les actions menées ailleurs en France, BRAVO ! aux organisateurs-trices, ainsi qu'à tou-te-s les participant-e-s. Ce sont des images d'une AFPS agissante, inventive, solidaire et rassembleuse.
Trump vient de rendre public son "plan" qui soutient l'annexion par Israël de Jérusalem-Est, du Golan, de la vallée du Jourdain et de toutes les colonies israéliennes en Palestine occupée. Tout ceci est absolument contraire aux résolutions de l'ONU !
En saluant cette initiative, le gouvernement français se déshonore.
A l'initiative de l'AFPS, avec la Ligue des Droits de l'Homme, Caritas/Secours Catholique, le M.R.A.P et les amis du Monde Diplomatique
La soirée a rencontré un vif intérêt. Plus de 100 personnes y ont assisté et apprécié les connaissances et l'analyse du conférencier et ses réponses pertinentes aux questions qui n'ont pas manqué.
Un public aussi nombreux dans la situation actuelle est encore une preuve de l'intérêt constant et grandissant pour la question palestinienne.
© Copyright "AFPS Metz Moselle Sud" 2011, tous droits réservés